En cette année particulière, sans voyages scolaires, une visite virtuelle Edimbourg à Emporter est un bon moyen d’offrir un peu d’évasion à vos élèves. 

Nous proposons des formules adaptées à plusieurs niveaux scolaires : 

  • 6e – 5e 
  • 4e – 3e 
  • Si vous enseignez au lycée, contactez-nous pour que nous puissions vous proposer une solution adéquate ! 

Eveiller la curiosité des élèves 

Deux guides opèrent lors de cette visite virtuelle : pendant que l’un est à l’écran, l’autre tire les ficelles ! 

Notre visite guidée est ludique et théâtrale, et saura intéresser tous types d’élèves. Nous travaillons en général en français, mais il nous est possible de passer à l’anglais pour certaines parties de la visite, selon le niveau de vos élèves. 

Alors que l’Ecosse est bien moins évoquée que l’Angleterre dans les salles de classes, cette visite virtuelle éclairera vos élèves sur la culture d’une grande nation britannique et sur l’ambiance d’Edimbourg, une capitale intrigante, europhile et à portée de main. 

Et si on faisait une semaine écossaise ? 

Notre tarif est fixe quel que soit le nombre d’élèves : pourquoi ne pas organiser une grande session avec vos collègues ? 

Pour recevoir notre offre tarifaire, écrivez-nous sur edimbourgaemporter@gmail.com et nous vous enverrons un devis. Parlez-nous de vos classes, de ce que vous souhaitez tirer d’une telle expérience et de ce qui vous intrigue en Ecosse ! Ah, oui, si vous avez une idée de date, ça nous intéresse aussi 🙂 

Ce que comprend chaque séance :

  • La visite virtuelle choisie 
  • Une fiche de vocabulaire adaptée à votre niveau scolaire, pour élargir le champ lexical de vos élèves
  • Une fiche de connaissances contenant les informations données lors de la visite 
  • Une fiche pédagogique avec des contenus pour aller plus loin pour l’enseignant

La séance unique 

  • Une visite virtuelle de 45 minutes dans Edimbourg : montée jusqu’au château d’Edimbourg puis traversée de Grassmarket. Nous pouvons intervenir en tant que “guides” ou en jouant nos personnages : Morag, une bibliothécaire sympa mais pet-sec, ou Agnès, une “herboriste” qui a échappé à la chasse aux sorcières…  
  • Des questions sont posées aux élèves, qui s’accordent sur la réponse collective à donner (si session en présentiel) ou votent individuellement si leur équipement le permet. 

La double séance 

Séance 1

> Une visite virtuelle de 30 minutes : Montée vers le château d’Edimbourg + rencontre avec une femme condamnée à mort pour sorcellerie au 16ème siècle OU une étudiante en médecine du 19ème siècle 


> Un approfondissement sur un thème de 15 minutes : Romanciers et romancières célèbres en Ecosse, les clichés écossais, les différentes langues d’Ecosse, les secrets du Kilt, sur les traces de Harry Potter

Séance 2

> Une visite virtuelle de 30 minutes : Traversée de Grassmarket, un ancien marché où l’on trouvait également la potence de la ville + rencontre avec Morag, une bibliothécaire qui ne manque pas d’air ! 

> Une séance de questions/réponses et diverses corrections de 15 minutes 

Les séances sont ponctuées de questions type “quiz” posées aux élèves, qui s’accordent sur la réponse collective à donner (si session en présentiel) ou votent individuellement si leur équipement le permet. 

Bon à savoir 

  • Si vous le souhaitez, il est possible de proposer une partie de la visite en anglais. 
  • Pour une visite plus lugubre, nous pouvons aussi vous proposer le segment dans le cimetière de Greyfriars ! Demandez-nous 🙂 
  • Nous utilisons Zoom pour proposer cette visite virtuelle. Assurez-vous auprès du ou de la responsable de l’établissement que ce logiciel est accessible. 
  • Vous aurez besoin d’une bonne connexion internet ainsi que d’un moyen de diffuser du son et de l’image (vidéo-projecteur, tableau interactif… ) dans la salle de classe. 
  • Jusqu’à 100 personnes peuvent suivre la visite virtuelle, sans surcoût. 
  • Ce service est facturé en Livre Sterling par une auto-entreprise basée au Royaume-Uni, assurez-vous que votre établissement soit en accord avec cet aspect. 
  • Nous pouvons vous proposer de régler par carte bancaire, en ligne.